chorale Alegria choeur Taluyers

Direction musicale

Gaspard Gaget  (septembre 2018)

img_20181015_224539

Gaspard Gaget  mène de front un parcours de chef de chœur, de chanteur et d’étudiant. Il obtient une Licence de musique et musicologie puis un Master 2 à l’Université Lumière Lyon 2 en 2015. 

Il étudie actuellement le chant (classe de Virginie Pochon), et la direction de chœur (classe de Leslie Peeters) à l’E.N.M de Villeurbanne.

En parallèle, il chante dans plusieurs formations : Ensemble vocal VEGA – Lyon (2013-2016), Junges Ensemble Berlin à Berlin (2014-2015) et au Jeune chœur symphonique de Lyon depuis septembre 2017.

En tant que chef de chœur, il dirige aussi le chœur Jour de fête du Bois d'Oingt (69) et la chorale du Crédit Agricole de Champagne-au-Mont-d’Or (69).

 

 

Véronique Bouilloux (septembre 2017 à juin  2018)

                    photobiovero

Véronique est à la fois violoniste, chanteuse et chef de choeur. Elle aime la musique au sens large et prend plaisir à jouer/chanter et faire jouer/chanter dans différents styles et époques musicales. Elle affectionne particulièrement la musique ancienne et vient d’obtenir un master au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon avec mention Très Bien en violon ancien. Elle a étudié la direction avec Laurent Grégoire à la faculté de musicologie Lumière de Lyon et le chant à la fois à la faculté de Musique et au CNSMD.

Elle joue régulièrement en violon moderne et ancien avec des ensembles comme Le Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet), Meltin'Cordes (dir. Samuel Couffignal), L'Académie du Concert de Lyon (dir. Frédéric Mourguiart), Trio Les Calandres, Ensemble Les Turqueries (rencontre entre musique ancienne occidentale et musiques d'Orient, premier CD paru en 2017).

Passionnée par l'enseignement, elle est professeur de violon au sein de deux écoles de musique du canton de Neuville-Sur-Saône et donne des cours particuliers.

 

Elle est très attentive et intéressée par la gestion du corps dans la pratique musicale: ayant préalablement effectué des études de Biologie Générale, elle travaille sur la posture du musicien et du chanteur en menant des recherches à la fois biomécaniques, historiques et sonores à ce sujet. Elle intègre une grande part à cet aspect physique dans sa façon de travailler (que ce soit à l’instrument ou en choeur), en partant du principe qu’un corps placé de façon équilibrée facilite grandement le chant et permet ainsi plus de nuances et de plaisir.

 

Véronique chante depuis son enfance : d’abord dans des chorales de musique traditionnelle puis dans différents projets de musique classique et contemporaine, dans les choeurs du CNSMD de Lyon ainsi qu’au REV (Rhapsodia Ensemble Vocal, dir: L. Grégoire) à Roanne. Elle prête sa voix pour le conte musical pour enfants “L’Odyssée des Mounoukatous” (écrit et composé par Rayan Ramful).

 

Dynamique et pleine d’entrain, elle aime à dire que l’exigence et la qualité vont de paire avec le plaisir, le partage et la confiance. Tout le monde peut chanter et le faire à sa manière pour peu qu’il se sente à l’aise et ose le faire. C’est aussi une des raisons qui font qu’elle aime l’éclectisme et qu’elle aime emmener ses comparses dans différents univers musicaux (musique du monde, jazz, musique ancienne occidentale, musique orientale, rap, rock/métal, variété française): c’est une occasion de découvrir de nouvelles choses, d’être curieux et d’ouvrir le champs des possibles.

 

 

 

Pierre-Adrien THEO  ( septembre 2015- juin 2017)

BRASS BAND DE LYON PIERRE ADRIEN THEO IMGP9707 2

 

Chef d'orchestre, Pierre-Adrien THEO travaille régulièrement auprès de public professionnel avec des ensembles tel que le Brass Band de Lyon dont il assure la direction musicale depuis septembre 2014 mais aussi auprès de public amateur à travers des ensembles réguliers mais aussi des stages, des colonies musicales et des temps de formation à la direction d’orchestre.

En parallèle de ses activités de chef d’orchestre, il écrit et arrange de la musique pour de nombreux projets allant de la musique instrumentale pure à la musique de film en passant par des productions pour le spectacle vivant. Cherchant à casser les codes établis, il est toujours en quête de projets alliant les arts dans un souci de cohérence et d'unité.

C'est après une formation de percussionniste au CRR de Nantes qu'il va commencer ses études de direction d'orchestre à l'Ecole Normale de Musique de Paris au sein de laquelle il obtiendra en 2013 un diplôme supérieur. Cherchant en permanence à acquérir de nouvelles compétences à mettre au service de ses projets, il suit actuellement une formation en Réalisation en Informatique Musique à l'Université de Saint-Etienne.

http://pierreadrientheo.weebly.com

 

Simon ANIA, chef de chœur d’Alegria ( septembre 2009- juillet 2015)

 

Simon Ania

Simon Ania

 

Simon Ania ressent très tôt une attirance pour la musique et plus particulièrement pour le chant.

Il commence donc à prendre des cours particuliers de chant à l’Association musicale de St Genis Laval  avec Véronique BOURION formée à l’école des variétés, studio Alice Dona.

Il sait  d’emblée que c’est dans ce domaine  qu’il souhaite évoluer. Ainsi, après une licence de littérature anglophone, il intègre le CFPM (Centre de Formation Professionnelle de la Musique) de Villeurbanne. Il  suit une formation avec  option “pédagogie de l’enseignement” dans le but de devenir professeur de chant.

Il aura la chance de participater à de nombreuses masterclasses :

  • deux avec Frederic STOTZ – coach vocal formé par Richard CROSS qui  travaille sur toute la France et préside de nombreux concours de chant et castings,
  • trois avec Eric TAVELLI – soliste international d’opéra formé par Luciano Pavarotti et coach vocal de Zazie, Lâam, Julie Pietri…
  • deux avec Jérôme DUVIVIER – auteur d’un ouvrage “Jazz vocal”, directeur de “voix sur Rhône” école de chant jazz,
  • trois avec Adèle BRACCO – chanteuse de Jazz ( chants brésiliens),
  • Parallèlement, il continuera ses cours particuliers de chants en « musiques actuelles » et affinera sa connaissance du chant lyrique au travers de cours dispensés par une cantatrice.

Il a donné des cours de chant à l’école de musique de Mornant  puis pour son propre compte.

Depuis septembre 2009 il dirige  la chorale Alegria de Taluyers avec beaucoup de plaisir.